vélo et transports collectifs

Publié le par Cyclom

Sur les questions de concurrence et de complémentarité entre vélo et transports collectifs (P. 1, ch. 8).

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Pressicaud 05/05/2009 13:58

Suite du feuilleton du financement des Transports Collectifs Urbains par l'Etat :
30 avril 2009 : l’Etat apporte finalement 800 millions d’euros au financement de TCSP (hors Ile-de-France) contre 710 millions initialement prévus. Ce financement ira aux 50 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet d’octobre 2008 qui en a recalé 11. Les projets sélectionnés concernent 36 agglomérations, au travers de prolongements de lignes de métro, de création de lignes de tramways (215 km) et de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (150 km). A noter qu’aucune agglomération des Régions Auvergne, Corse, Haute-Normandie, Limousin et Picardie) n’est concerné (mais l'ïle de la Réunion a 2 projets financés). Un nouvel appel à projet devrait être lancé fin 2010. Quoiqu’il en soit, l’Etat se voit en impulseur de la mobilité durable urbaine mais entend, en tendance de fond, diminuer sa part.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, il est prévu qu'il apporte 2,5 milliards d’euros d’ici 2020 pour contribuer à atteindre un linéaire de 1800 km de TCSP, soit une multiplication par 6 de la situation initiale. (Sources : lemoniteur.fr 30/04/2009 et Le Monde 2/05/2009 ).